en
Master
Open access
French

Conceptions héroïques de l’enfance en guerre - Des perspectives pour les Droits de l’enfant ?

ContributorsLittaye, Claire
Number of pages92
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2014-06-10
Abstract

La participation de l’enfant à sa propre construction et à celle de son avenir est un principe clé de la Convention relative aux droits de l’enfant, toutefois, dans le cas des « enfants-soldats », la participation aux conflits armés est combattue et criminalisée. Sur la base de ce paradoxe, cette recherche a pour objectif d’élargir le champ d’approche des Droits de l’enfant sur la question de l’enfance en guerre et d’y inclure les notions de capabilité, d’enfant acteur et sujet de droits qui restent très marginalisées dans ce cas précis, par le biais d’une figure originellement liée au contexte guerrier d’une part et au processus de construction identitaire d’autre part, à savoir la figure du héros. Il s’agit de répondre à un fossé existant entre le discours global qui conçoit l’enfant comme un être en devenir, faible et vulnérable, et les réalités locales dont les représentations sont bien différentes. Au-delà du relativisme culturel et du discours formel, les droits sont animés et en perpétuel mouvement afin d’être traduits en réalités concrètes et subjectives. Dans un contexte de guerre, cette règle ne fait pas exception et les engagements volontaires précoces sont un signe dont il faut tenir compte.

fre
Keywords
  • Participation
  • Figure héroïque
  • Représentations
  • Enfant combattant
  • Construction identitaire
Citation (ISO format)
LITTAYE, Claire. Conceptions héroïques de l’enfance en guerre - Des perspectives pour les Droits de l’enfant ? 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160410
85views
79downloads

Technical informations

Creation04/14/2022 9:51:00 AM
First validation04/14/2022 9:51:00 AM
Update time03/16/2023 6:25:07 AM
Status update03/16/2023 6:25:06 AM
Last indexation02/01/2024 8:07:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack