Master
French

Etude de faisabilité d’un entraînement cognitif online au travers d’une tâche gamifiée pour entraîner le contrôle attentionnel et réduire l’anxiété

ContributorsJacot, Yann
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-02-01
Abstract

Cette recherche a pour but d’évaluer la faisabilité d’un entraînement cognitif de 6 semaines visant à entrainer l’attention au moyen d’une tâche gamifiée, conçue à cet effet, et de mesurer l’effet de cette intervention sur le contrôle attentionnel et l’anxiété via des tâches expérimentales et des questionnaires réalisés depuis le domicile des participants. D’un point de vue théorique, nous nous intéressons spécifiquement aux relations entre le contrôle attentionnel et l’anxiété, notamment à la manière dont une amélioration du contrôle attentionnel pourrait causalement bénéficier à la régulation de l’anxiété. Les sujets ont été divisés aléatoirement en un groupe expérimental et un groupe contrôle. Le groupe expérimental a réalisé l’entraînement d’une durée de 15 heures sur une période de 6 semaines et a effectué des tests avant (t1-pré-test) et après la fin de l’entraînement (t2-post-test). Le groupe contrôle (waitlist) a servi de groupe de référence non-entrainé et a été testé à deux reprises après l’inclusion dans l’étude (t1) et 6 semaines après l’inclusion (t2), puis s’est vu proposer d’effectuer l'entraînement. Les groupes ont été comparés sur des résultats liés à l’adhésion à l’entraînement, en l’occurrence les participants ont-ils complété la totalité de l’entraînement, au contrôle attentionnel et à l’anxiété, mesurés à l’aide de tâches expérimentales et de questionnaires passés en ligne, depuis le domicile des participants. Les résultats de cette étude (n = 40) indiquent une tendance vers l’amélioration du contrôle attentionnel à la suite de l’entraînement ; aucune amélioration du niveau d’anxiété à la suite de l’entraînement n’a toutefois pu être mis en évidence. Nous pouvons en conclure que les données semblent encourageantes pour une future étude similaire où les participants seront cette fois-ci contrôlés sur le niveau d’anxiété.

Research groups
Citation (ISO format)
JACOT, Yann. Etude de faisabilité d’un entraînement cognitif online au travers d’une tâche gamifiée pour entraîner le contrôle attentionnel et réduire l’anxiété. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:160335
82views
0downloads

Technical informations

Creation25/04/2022 14:16:00
First validation25/04/2022 14:16:00
Update time16/03/2023 06:24:02
Status update16/03/2023 06:24:01
Last indexation01/11/2024 01:28:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack