en
Master
French

Intérêts, pertinence et mémoire

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022-02-04
Abstract

Ce travail fait partie des recherches qui ont pour but de mener à la validation de l’Interest Inventory for Children (IIC). Il a pour objectif de valider l’utilisation des intérêts et de la pertinence pour la mémorisation, ce qui permettrait par la suite de montrer la faisabilité de cette intervention à l’école. Notre hypothèse principale était qu’une information pertinente faciliterait la mémorisation ; la pertinence était manipulée en utilisant les intérêts individuels. Les participants étaient 101 adultes en deuxième année de Bachelor en Psychologie à l’Université de Genève. Les résultats des analyses principales n’ont pas confirmé nos hypothèses, mais des analyses complémentaires suggèrent un effet significatif de la correspondance subjective d’un texte aux intérêts d’un individu sur la mémorisation. En conclusion, même si l’effet de la pertinence sur la mémoire n’a pas fonctionné, il semblerait qu’un texte correspondant subjectivement aux intérêts d’un individu ait un effet facilitateur sur la mémorisation.

fre
Citation (ISO format)
IANNANTUONI, Priscilla Julie. Intérêts, pertinence et mémoire. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:160334
37views
0downloads

Technical informations

Creation04/25/2022 2:20:00 PM
First validation04/25/2022 2:20:00 PM
Update time03/16/2023 6:24:00 AM
Status update03/16/2023 6:24:00 AM
Last indexation08/31/2023 8:16:45 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack