Book chapter
French

Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire

PublisherMontpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM
Collection
  • Mutations en éducation et en formation
Publication date2022
First online date2022
Abstract

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?

Keywords
  • Forme scolaire
  • Inclusion
  • Innovation pédagogique et éducative
  • Organisation du travail scolaire
  • Pratiques éducatives et renforcer l’école
  • Socialisation.
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, LETOR, Caroline, GUILLEMETTE, Suzanne. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire. In: Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM, 2022. p. 19–35. (Mutations en éducation et en formation)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:160217
207views
0downloads

Technical informations

Creation30/03/2022 13:45:00
First validation30/03/2022 13:45:00
Update time16/03/2023 07:22:59
Status update16/03/2023 07:22:58
Last indexation01/11/2024 02:26:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack