en
Book chapter
French

L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d’une école pour tous

PublisherMontpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM
Publication date2022
First online date2022
Abstract

L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?

fre
Keywords
  • Forme scolaire
  • Inclusion
  • Innovation pédagogique et éducative
  • Organisation du travail scolaire
  • Pratiques éducatives et renforcer l’école
  • Socialisation.
Citation (ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, LETOR, Caroline. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d’une école pour tous. In: Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée - PULM, 2022. p. 245–256.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:160215
ISBN9782367814490
172views
0downloads

Technical informations

Creation30/03/2022 12:00:00
First validation30/03/2022 12:00:00
Update time16/03/2023 6:22:57
Status update16/03/2023 6:22:57
Last indexation15/02/2024 21:49:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack