Scientific article
OA Policy
French

Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance

Published inDistances et médiations des savoirs, vol. 2022, no. 37
First online date2022-03-20
Abstract

Au moment de la crise sanitaire, la formation à distance n’était pas absente de la réflexion des directions des universités qui, conscientes de l’importance des enjeux économiques, politiques, sociaux et scientifiques que représente la numérisation de toutes les sphères d’activités de notre société, s’étaient dotées, depuis plus d’une décennie, de plans stratégiques de développement du numérique afin de pouvoir assurer leur rôle dans cette évolution sociétale. Or au sein de ces plans stratégiques consultés, la formation entièrement ou partiellement à distance constitue une composante dont l’importance varie selon les universités, mais qui se révèle bien présente. L’évocation de la formation à distance dans ces plans stratégiques numériques, de manière plus ou moins développée, suscite la réflexion et soulève de nombreuses interrogations. Quelle place la formation à distance au sens strict occupe-t-elle dans ces différents plans stratégiques ? Que prévoient-ils en matière de dispositifs hybrides de formation ou, dans un contexte plus large, de la mise à distance des enseignements ? D’autres axes ont-ils été considérés ? Si oui, lesquels ? Autrement dit, comment s’intègre la formation à distance dans le phénomène plus général de la numérisation des universités ? Quels enseignements ont été tirés de cette crise ? Les stratégies numériques ont-elles été modifiées, voire améliorées ? Le cas échéant, comment ? Enfin, les confinements successifs ont-ils eu des conséquences sur d’autres processus universitaires que la médiatisation et la médiation des savoirs

Keywords
  • Stratégies numériques des universités
  • Formation à distance
  • Confinement
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, FIÉVEZ, Aurélien. Les stratégies numériques de quelques institutions d’enseignement supérieur au prisme de la distance. In: Distances et médiations des savoirs, 2022, vol. 2022, n° 37. doi: 10.4000/dms.7308
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN2264-7228
349views
259downloads

Technical informations

Creation06/04/2022 12:45:00
First validation06/04/2022 12:45:00
Update time16/03/2023 06:22:50
Status update16/03/2023 06:22:49
Last indexation01/11/2024 01:26:11
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack