en
Doctoral thesis
Open access
French

La simulation avec les yeux bandés pour améliorer le leadership en réanimation pédiatrique, une étude pédagogique randomisée-contrôlée

ContributorsBuyck, Michaelorcid
Imprimatur date2022-03-15
Defense date2022-03-15
Abstract

La réanimation pédiatrique est menée par un médecin team leader qui nécessite un bon leadership en plus de ses compétences médicales. Parmi les techniques de formations en leadership, l’entraînement du leader avec les yeux bandés est une méthode pédagogique peu étudiée et dont les bénéfices n’ont jamais fait l’objet d’une validation scientifique. Notre étude randomisée et contrôlée montre que les team leaders ont une meilleure acquisition du leadership avec des entraînements par simulation les yeux bandés plutôt que sans les yeux bandés. L’efficacité de cette méthode pédagogique serait expliquée par une combinaison de plusieurs théories de l’apprentissage, dont l’experiental learning et la baisse de la charge cognitive. Nous suggérons d’intégrer l’entraînement par simulation les yeux bandés dans l’arsenal pédagogique pour l’acquisition du leadership en urgence pédiatrique. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour évaluer son impact en milieu réel, la comparaison avec les autres formations existantes, ou l’approfondissement de nouvelles innovations technologiques.

fre
Keywords
  • Pédagogie médicale
  • Simulation
  • Leadership
  • Urgences pédiatriques
Citation (ISO format)
BUYCK, Michael. La simulation avec les yeux bandés pour améliorer le leadership en réanimation pédiatrique, une étude pédagogique randomisée-contrôlée. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:160041
Main files (1)
Thesis
Identifiers
491views
213downloads

Technical informations

Creation03/24/2022 12:43:00 PM
First validation03/24/2022 12:43:00 PM
Update time05/22/2023 10:54:37 AM
Status update05/22/2023 10:54:37 AM
Last indexation05/06/2024 10:35:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack