Scientific article
OA Policy
French

L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Publication date2022-02
Abstract

Ce texte vise à montrer comment les travaux de Piaget ont influencé les débuts de ce qui allait devenir dans les années 1980 la didactique des mathématiques. Je vais me concentrer sur deux théories qui sont unanimement reconnues comme les travaux fondateurs de ce champ disciplinaire en France : la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. Je pars de l’hypothèse que ces deux auteurs avaient comme point de départ commun l’idée que les mathématiques ne se transmettent pas par un texte du savoir bien organisé, mais par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes et que c’est par des chemins différents qu’ils ont puisé dans les travaux de Piaget l’inspiration à la base de leur travaux fondateurs.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Théorie des situations
  • Théorie des champs conceptuels
  • Schème
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques. In: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2022, n° 176, p. 45–52.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159966
Journal ISSN0999-792X
494views
937downloads

Technical informations

Creation09/03/2022 14:40:00
First validation09/03/2022 14:40:00
Update time16/03/2023 02:59:51
Status update16/03/2023 02:59:50
Last indexation01/11/2024 01:20:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack