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French

Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l'enseignement

Published inPratiques, no. 189-190
First online date2021-07-09
Abstract

En didactique du français, la notion de double sémiotisation développée par Schneuwly (2000) s’inscrit dans une théorisation de l’activité enseignante comme un travail. Ce travail implique : a) de rendre présent l’objet aux élèves comme un objet qu’ils doivent apprendre ; et b) de guider leur attention sur ses aspects essentiels et d’en sélectionner les composantes et caractéristiques principales à repérer et à exercer. Or, la mise à l’épreuve méthodologique de la double sémiotisation dans le cadre de séquences d’enseignement de lecture littéraire avec des élèves de 15 à 16 ans laisse apparaitre une troisième forme de sémiotisation, visant à assurer l’ancrage énonciatif et le sens des activités scolaires.

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Keywords
  • Travail enseignant
  • Gestes didactiques fondamentaux
  • Double versus triple sémiotisation
  • Enseignement de la littérature
  • Genre d’activité scolaire
  • Débat interprétatif
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine. Vers une triple sémiotisation? Le sens au coeur de l’enseignement. In: Pratiques, 2021, n° 189-190. doi: 10.4000/pratiques.9740
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ISSN of the journal0338-2389
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Technical informations

Creation03/28/2022 10:22:00 AM
First validation03/28/2022 10:22:00 AM
Update time03/16/2023 2:59:46 AM
Status update03/16/2023 2:59:45 AM
Last indexation05/06/2024 10:33:54 AM
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