en
Scientific article
French

Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives

First online date2018-11-19
Abstract

À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire.

fre
Keywords
  • Migration
  • Expériences enfantines
  • Normativité
  • Méthode participative
  • Expérience enseignante
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena, RIGONI, Isabelle. Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives. In: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2018, vol. 82, p. 27–45.
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:159864
ISSN of the journal2609-5211
114views
4downloads

Technical informations

Creation03/23/2022 1:37:00 PM
First validation03/23/2022 1:37:00 PM
Update time03/16/2023 2:57:53 AM
Status update03/16/2023 2:57:52 AM
Last indexation02/12/2024 1:38:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack