en
Master
Open access
French

Matérialisation des programmes scolaires par les enseignants d'histoire et intégration de la conscience historique chez les apprenants du niveau secondaire

Master program titleDiplôme de Master en Sciences de l'éducation et ingénierie éducative
Defense date2015
Abstract

La présente recherche porte sur l’intitulé « matérialisation des programmes scolaires par les enseignants d’histoire et intégration de la conscience historique chez les apprenants du niveau secondaire ». Il s’agit d’une recherche action en sciences de l’éducation, précisément en didactique des disciplines, option didactique de l’histoire. À l’heure où l’Approche Par Compétences est concrètement implémentée au Cameroun, l’enseignement-apprentissage de l’histoire trouve un nouveau souffle. Les programmes scolaires de la discipline trouvent dans ce changement paradigmatique l’occasion d’être révisés, ce qui est d’ailleurs fait, du moins en ce qui concerne les sous-cycles d’observation que sont la 6ème et la 5ème. La matérialisation de ces contenus dans un tel contexte doit porter en filigrane la marque de l’intégration des compétences chez les élèves.

fre
Keywords
  • Matérialisation
  • Programmes scolaires
  • Intégration
  • Conscience historique
NoteDiplôme décerné par Univ. Yaoundé 1. Les données de ce mémoire sont liées à la thèse "Historiographies africaines, didactisation du passé et conscience historique: réflexions à partir de classes d'histoire au Cameroun et en Suisse" : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:151774
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
MEBOMA NTOUALA, Arnold Sosthene. Matérialisation des programmes scolaires par les enseignants d’histoire et intégration de la conscience historique chez les apprenants du niveau secondaire. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159434
205views
267downloads

Technical informations

Creation03/09/2022 10:29:00 AM
First validation03/09/2022 10:29:00 AM
Update time03/16/2023 2:49:16 AM
Status update03/16/2023 2:49:15 AM
Last indexation02/01/2024 7:54:01 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack