Master
OA Policy
French

La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l'engagement et à l'autorégulation en situation d'enseignement-apprentissage ?

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

La médiation animale est en plein essor, pratiques individuelles, activités, interventions ou encore thérapies. Cependant, il se fait rare de considérer celle-ci au sein d'un collectif et encore moins en contexte scolaire. C'est au coeur d'un dispositif audacieux, à avoir un chien médiateur au quotidien dans une classe spécialisée en Suisse romande, que nous avons tenté de répondre à ce manque. Cette recherche s'intéresse à mieux comprendre la manière dont l'animal médiateur joue effectivement un rôle de soutien à l'engagement et à l'autorégulation des élèves en rupture scolaire, en situation d'enseignement-apprentissage. À l'aide d'observations directes et d'entretiens semi-directifs, l'objectif consiste à : saisir les attentes des professionnels en lien avec la médiation animale ; comprendre la manière dont l'enseignant mobilise l'animal dans son enseignement et les conditions d'apprentissage mises en place ; étudier les effets sur l'engagement apparent et enfin, comprendre les mécanismes motivationnels à partir des appréciations des élèves et de leur autorégulation socio-affective.

Citation (ISO format)
JACCARD, Malina Julia, MARY, Léna. La médiation animale en classe avec des élèves en rupture scolaire : un soutien à l’engagement et à l’autorégulation en situation d’enseignement-apprentissage ? Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159432
658views
1174downloads

Technical informations

Creation09/03/2022 11:03:00
First validation09/03/2022 11:03:00
Update time16/03/2023 03:49:13
Status update16/03/2023 03:49:13
Last indexation01/11/2024 02:05:33
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack