Doctoral thesis
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French

Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l'école ordinaire par quatre enseignants spécialisés chargés d'une formation dans leur établissement

Number of pages288
Imprimatur date2022-02-21
Defense date2022-02-21
Abstract

L'évolution des attentes sociales et des pratiques pédagogiques pousse les systèmes scolaires à une collaboration renforcée et renouvelée entre professionnels de l'enseignement ordinaire et spécialisé. Cette thèse de doctorat analyse une expérience innovante menée dans un établissement scolaire du canton de Vaud (Suisse) et impliquant quatre enseignant-es spécialisé-es (dont l'auteure de la thèse) engagé-es dans un projet de formation adressé à leurs collègues de l'enseignement ordinaire. Le cadre théorique adopté est celui de l'analyse du travail et de sa normativité, qui débouche sur deux questions successives : (1) Quelles normes de la relation entre enseignants spécialisés et enseignants ordinaires sont-elles interrogées par les enseignants spécialisés lors de l'activité de conception de la formation collaborative ? (2) Quel avenir de la collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés les interrogations identifiées préfigurent-elles ? Les résultats montrent que la politique à visée inclusive inscrit les enseignants spécialisés dans une norme professionnelle ambiguë : la réserve participante. Pour répondre aux besoins des élèves à besoins particuliers, ils se donnent le mandat de modifier des pratiques des enseignants et sont alors menés à rechercher deux formes de pouvoir : un pouvoir d'affranchissement en adoptant une posture d'accompagnateur, ou un pouvoir d'influence en tendant vers une posture de leader informel. Les enseignants ordinaires, mais aussi les normes du convivialisme, de la neutralité bienveillante et de la caring attitude exercent toutefois un effet de contre-pouvoir annonçant la complexification de formes de plus en plus dialogiques de coopération.

Keywords
  • Enseignants spécialisés
  • École inclusive
  • Normes professionnelles
  • Collaboration
  • Relation de pouvoir
Citation (ISO format)
GOUTTEFARDE, Amandine Maryse. Pairs et experts ? La renormalisation de leur collaboration avec l’école ordinaire par quatre enseignants spécialisés chargés d’une formation dans leur établissement. Doctoral Thesis, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159371
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Technical informations

Creation04/03/2022 14:24:00
First validation04/03/2022 14:24:00
Update time05/03/2024 13:11:47
Status update05/03/2024 13:11:47
Last indexation01/11/2024 01:03:49
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