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Les projets de sciences citoyennes à l'école : pour quelles visées éducatives ? L'exemple du projet « Les gardiens des chênes »

Publication date2021-08-30
First online date2021-08-30
Abstract

Depuis quelques années des projets de sciences citoyennes à destination des élèves, se développent (Castagneyrol et coll., 2019 ; Bosdeveix et coll., 2018). Ces projets semblent prometteurs quant à leurs potentialités d'apprentissages par les élèves (Leuenberger, W., Larsen, Leuenberger, J., et Parry, 2019). Nous avons donc mené une première étude de type exploratoire qui s'intéresse au projet de sciences citoyennes « Les gardiens des chênes » développé par des scientifiques de l'INRAE. Cette étude, qui s'appuie sur des pratiques déclarées de 12 enseignants, a principalement pour objectif d'identifier les objectifs d'apprentissage des élèves. Les résultats montrent que malgré une importance relative donnée aux dimensions épistémologiques et sociales, les visées éducatives des enseignants de notre échantillon sont presque exclusivement en lien avec les démarches d'investigation scientifique.

Keywords
  • Savoirs en sciences
  • Sciences citoyennes
  • Éducation à l'environnement
  • Pratique des enseignants
Citation (ISO format)
PERRON, Séverine, MARZIN-JANVIER, Patricia, CASTAGNEYROL, Bastien. Les projets de sciences citoyennes à l’école : pour quelles visées éducatives ? L’exemple du projet « Les gardiens des chênes ». In: Education relative à l’environnement : regards-recherches-réflexions, 2021, vol. 16, n° 2. doi: 10.4000/ere.7977
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Article (Published version)
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Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/ere/7977
Journal ISSN1373-9689
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Technical informations

Creation18/11/2021 19:13:00
First validation18/11/2021 19:13:00
Update time16/03/2023 02:47:18
Status update16/03/2023 02:47:18
Last indexation01/11/2024 01:02:52
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