Proceedings chapter
OA Policy
French

Résolution de problèmes en mathématiques au secondaire I en Suisse romande : Quelles pratiques évaluatives ?

ContributorsChanudet, Maudorcid
Published inA. Chesnais, H. Sabra (Ed.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques de l'ARDM – année 2020, p. 146-170
PublisherParis : IREM de Paris - Université de Paris
Publication date2021
Abstract

Nous présentons une partie de notre recherche doctorale portant sur l'étude des pratiques évaluatives des enseignants dans le contexte d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques au secondaire I en Suisse romande. Nous cherchons à identifier les logiques d'actions évaluatives des enseignants en tenant compte à la fois des fonctions certificative et formative de l'évaluation et nous nous appuyons sur le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et sur le concept de régulation (Allal, 2007) pour organiser notre étude. Nous nous centrons sur l'analyse des pratiques d'une enseignante pour illustrer notre méthodologie et dégager des premiers résultats. Nous montrons ainsi comment elle investit la marge de manoeuvre qui lui est laissée quant à l'organisation et la gestion des séances et en quoi ses pratiques d'évaluation à visée certificative et celles à visée formative sont cohérentes.

Keywords
  • Pratiques enseignantes
  • Résolution de problèmes
  • Évaluation
  • Double approche didactique et ergonomique
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud. Résolution de problèmes en mathématiques au secondaire I en Suisse romande : Quelles pratiques évaluatives ? In: Actes du séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM – année 2020. CHESNAIS A, SABRA H (Eds.). Paris : IREM de Paris - Université de Paris, 2021. p. 146–170.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159334
276views
168downloads

Technical informations

Creation01/03/2022 09:53:00
First validation01/03/2022 09:53:00
Update time16/03/2023 02:47:16
Status update16/03/2023 02:47:15
Last indexation01/11/2024 01:02:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack