en
Master
French

Identification des compétences mobilisées par les formateurs en situation tutorale individualisée. Étude exploratoire et compréhensive basée sur six tuteurs

ContributorsMartinez, Miguel
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

De nos jours, on aperçoit de plus en plus la mise en place de dispositifs d'accompagnement pédago-gique comme le tutorat dans différents espaces de la société comme l'école, l'université, les centres de formation professionnelle et même dans les organisations. Si ceci est un fait, il est néanmoins difficile de savoir en quoi consiste réellement le tutorat scolaire, académique ou professionnel. De plus, d'autres interrogations s'ajoutent comme le contenu de ces tutorats, qui sont les bénéficiaires et quels profils ont les tuteurs qui assument cette fonction. La question traitée dans le cadre de ce travail de recherche se concentre sur l'identification des com-pétences mobilisées par ces formateurs en situation tutorale individualisée L'objectif de cette dé-marche est de comprendre quelles aptitudes sont mises en oeuvre par le formateur pour agir adéqua-tement et atteindre les résultats définis par les besoins de son apprenant, et ceci quel que soit le con-texte tutoral envisagé.

fre
Keywords
  • Tuteur
  • Formateur
  • Tutoré
  • Apprenant
  • Tutorat
  • Education
  • Formation
  • Professionnel
  • Compétences
  • Aptitudes
  • Pratique tutorale
  • Expérience
  • Identification
  • Reconnaissance
  • Transmission des savoirs
  • Pédagogie
  • Relationnel
Citation (ISO format)
MARTINEZ, Miguel. Identification des compétences mobilisées par les formateurs en situation tutorale individualisée. Étude exploratoire et compréhensive basée sur six tuteurs. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159281
34views
1downloads

Technical informations

Creation03/02/2022 10:26:00 AM
First validation03/02/2022 10:26:00 AM
Update time03/16/2023 2:46:12 AM
Status update03/16/2023 2:46:12 AM
Last indexation02/01/2024 7:51:16 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack