en
Master
French

Comment accompagner la transmission des savoirs d'expérience lors de départs à la retraite ? Création sur mesure d'un dispositif de transmission des savoirs d'expérience pour l'association CELT (Compter, Écrire, Lire et informaTique)

ContributorsRaemy, Eléna
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2022
Abstract

Ce travail de mémoire porte sur la mise en place d'un dispositif de transmission des savoirs d'expérience au sein d'une organisation : CELT. Ce travail mêlant recherche et intervention sur le terrain, nous nous sommes appuyés sur un cadre théorique et méthodologique permettant à des formatrices expertes partant à la retraite d'expliciter, à leurs collègues, leurs savoirs d'expérience ainsi que de valoriser leur expérience. Le dispositif mis en place s'inspire majoritairement des ateliers de professionnalisation de Faingold (2014, 2015). Nos analyses mettent en évidence des caractéristiques importantes à considérer avant de mettre en place un dispositif de transmission pertinent, telle que la compréhension de la manière dont les collaborateurs·trices construisent et développent leurs compétences tout au long de leur carrière. En définitive, dans le but que le dispositif se pérennise dans le temps, nous avons fait quelques recommandations pour favoriser la circulation des savoirs d'expérience au sein de l'organisation.

fre
Citation (ISO format)
RAEMY, Eléna. Comment accompagner la transmission des savoirs d’expérience lors de départs à la retraite ? Création sur mesure d’un dispositif de transmission des savoirs d’expérience pour l’association CELT (Compter, Écrire, Lire et informaTique). 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:159278
37views
0downloads

Technical informations

Creation03/02/2022 9:57:00 AM
First validation03/02/2022 9:57:00 AM
Update time03/16/2023 2:46:10 AM
Status update03/16/2023 2:46:09 AM
Last indexation02/01/2024 7:51:13 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack