en
Master
Open access
French

Sentiment de discrimination des élèves du Cycle d'orientation de Genève : effets systémiques du secondaire I

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Cette étude s'intéresse à un sujet encore peu exploré dans le contexte scolaire genevois : le sentiment de discrimination dans le secondaire I. Son objectif est d'analyser l'impact de trois dimensions sur l'expérience de discrimination : les pratiques institutionnelles, notamment les procédures d'orientation ; les caractéristiques individuelles dont l'origine migratoire, le statut socioéconomique, le sexe ; les effets systémiques de la Réforme du Cycle d'orientation. Nous avons fait passer un questionnaire auprès de personnes ayant terminé leur CO à Genève afin de recueillir des informations sur la discrimination en général et à l'école. Nos analyses ont permis de faire ressortir un effet significatif du niveau scolaire auto-rapporté, de l'âge, du niveau d'études des parents et de la filière. Néanmoins, elles viennent également nuancer les résultats de certaines recherches en sciences sociales en ne révélant pas d'effet significatif du sexe et de l'origine migratoire sur le sentiment de discrimination.

fre
Citation (ISO format)
SINATRA, Alessandro Christian. Sentiment de discrimination des élèves du Cycle d’orientation de Genève : effets systémiques du secondaire I. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:159275
372views
326downloads

Technical informations

Creation03/02/2022 9:15:00 AM
First validation03/02/2022 9:15:00 AM
Update time03/16/2023 2:46:07 AM
Status update03/16/2023 2:46:07 AM
Last indexation02/01/2024 7:51:10 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack