Doctoral thesis
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L'éducation aux droits de l'enfant : participation des élèves et enjeux de la forme scolaire. Etude de cas en Suisse romande

ContributorsLouviot, Maudeorcid
Imprimatur date2021-09-21
Defense date2021-09-21
Abstract

Ce travail de thèse s'intéresse à la place des droits de l'enfant dans le système scolaire. À travers une analyse des contenus d'enseignement (enseignement formel aux droits de l'enfant) et des processus pédagogiques (en lien avec les dispositifs participatifs), y sont observés les pratiques en cours dans différentes traditions scolaires et les éléments du système scolaire qui les encouragent et qui les limitent. Les dimensions identifiées comme constitutives de la forme scolaire (architecture, rôle du savoir, processus évaluatifs, organisation du temps, place accordée aux valeurs relations interindividuelles) sont interrogées afin d'interroger leur poids sur les pratiques participatives. Nos résultats témoignent d'une forme scolaire plus stabilisée dans le système traditionnel que dans les systèmes alternatifs. Celle-ci semble constituer un obstacle à la mise en œuvre de dispositifs participatifs effectifs même si les initiatives de nombreux-ses enseignant-e-s tendent à favoriser la participation structurelle ou pédagogique de leurs élèves.

Keywords
  • Droits de l'enfant dans l'éducation
  • Education aux droits de l'enfant
  • Participation des élèves
  • Pratiques quotidiennes
  • Posture enseignante
  • Forme scolaire
Citation (ISO format)
LOUVIOT, Maude. L’éducation aux droits de l’enfant : participation des élèves et enjeux de la forme scolaire. Etude de cas en Suisse romande. Doctoral Thesis, 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159232
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Technical informations

Creation24/02/2022 21:40:00
First validation24/02/2022 21:40:00
Update time09/05/2025 09:24:34
Status update09/05/2025 09:24:34
Last indexation13/05/2025 18:55:02
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