en
Doctoral thesis
Open access
French

L'éducation aux droits de l'enfant : participation des élèves et enjeux de la forme scolaire. Etude de cas en Suisse romande

ContributorsLouviot, Maudeorcid
Imprimatur date2021-09-21
Defense date2021-09-21
Abstract

Ce travail de thèse s'intéresse à la place des droits de l'enfant dans le système scolaire. À travers une analyse des contenus d'enseignement (enseignement formel aux droits de l'enfant) et des processus pédagogiques (en lien avec les dispositifs participatifs), y sont observés les pratiques en cours dans différentes traditions scolaires et les éléments du système scolaire qui les encouragent et qui les limitent. Les dimensions identifiées comme constitutives de la forme scolaire (architecture, rôle du savoir, processus évaluatifs, organisation du temps, place accordée aux valeurs relations interindividuelles) sont interrogées afin d'interroger leur poids sur les pratiques participatives. Nos résultats témoignent d'une forme scolaire plus stabilisée dans le système traditionnel que dans les systèmes alternatifs. Celle-ci semble constituer un obstacle à la mise en œuvre de dispositifs participatifs effectifs même si les initiatives de nombreux-ses enseignant-e-s tendent à favoriser la participation structurelle ou pédagogique de leurs élèves.

fre
Keywords
  • Droits de l'enfant dans l'éducation
  • Education aux droits de l'enfant
  • Participation des élèves
  • Pratiques quotidiennes
  • Posture enseignante
  • Forme scolaire
Citation (ISO format)
LOUVIOT, Maude. L’éducation aux droits de l’enfant : participation des élèves et enjeux de la forme scolaire. Etude de cas en Suisse romande. 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:159232
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
475views
320downloads

Technical informations

Creation02/24/2022 9:40:00 PM
First validation02/24/2022 9:40:00 PM
Update time03/07/2024 11:18:43 AM
Status update03/07/2024 11:18:43 AM
Last indexation05/06/2024 10:11:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack