Scientific article
OA Policy
French

L'amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l'encouragement comme paradigme des politiques éducatives

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inAlterstice, vol. 10, no. 2, p. 57-67
Publication date2021
First online date2022-01-10
Abstract

Cet article s'intéresse à la manière dont les politiques suisses se sont déployées depuis les années 2000 pour promouvoir l'amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants. L'encouragement apparaît comme un nouveau paradigme de la lutte contre la désaffiliation scolaire et sociale des publics dont les caractéristiques sont appréhendées à partir de la notion de « cumul du handicap social et ethnique ». Nous verrons tout d'abord que ce mode de désignation et de reconnaissance des publics « à risque » s'opérationnalise par le développement de mesures ciblant les territoires au fort taux de pauvreté et visant à l'augmentation des compétences des jeunes y vivant dans des conditions d'apprentissage défavorables. L'article montrera ensuite comment dans cette visée de lutte contre les risques de chômage et d'assistance des populations qui vivent dans ces territoires, l'accompagnement des publics « à risque » s'est opéré par l'institutionnalisation de dispositifs encourageant leur prise en charge précoce (préscolarisation), par les institutions de l'État ainsi que, parallèlement, par l'encouragement des carrières exemplaires des migrants « à potentiels ». Il révèle les enjeux sous-jacents aux mots d'ordre promus unilatéralement.

Keywords
  • Migration
  • École
  • Éducation précoce
  • Parcours scolaire
  • Public « à risque »
  • Dispositifs
  • Politique
  • Handicaps sociaux et culturels
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. L’amélioration des compétences scolaires des enfants de migrants en Suisse : l’encouragement comme paradigme des politiques éducatives. In: Alterstice, 2021, vol. 10, n° 2, p. 57–67. doi: 10.7202/1084913ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1923-919X
143views
162downloads

Technical informations

Creation22/02/2022 14:18:00
First validation22/02/2022 14:18:00
Update time16/03/2023 03:44:47
Status update16/03/2023 03:44:46
Last indexation01/11/2024 01:59:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack