en
Scientific article
Open access
French

Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ? Le cas de l'enseignement de la (Pré)histoire à l'école primaire

ContributorsVincent, Valérie
Published inRevista Internacional Educon, vol. 2, no. 3
Publication date2021-12-31
Abstract

Cette contribution est le texte français de la conférence internationale que j'ai donnée en portugais et en ligne au XV Colóquio Internacional Educação e Contemporaneidade (EDUCON), le 24 septembre 2021(https://www.youtube.com/watch?v=s3O2v-sXJzc). Il présente les résultats d'un doctorat, d'un postdoctorat soutenu par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de recherches actuelles, autour de la question de l'influence du rapport au savoir des enseignants·es sur leurs pratiques pédagogiques. J'y montre l'enjeu déterminant du rapport à l'énigme des enseignant·es dans leur passage plus ou moins conscient d'un curriculum « ordinaire » à un curriculum « enchanté » en classe. Ce passage signe en effet l'influence de leur rapport au savoir comme part de leur habitus, entre rapport ordinaire et enchanté aux savoirs présents dans les curricula formels.

fre
Keywords
  • Rapport au savoir des enseignant-es
  • Pratiques pédagogiques
  • Habitus
  • Curricula
  • (Pré)histoire
Citation (ISO format)
VINCENT, Valérie. Du rapport ordinaire au rapport enchanté au savoir : quels impacts sur les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves ? Le cas de l’enseignement de la (Pré)histoire à l’école primaire. In: Revista Internacional Educon, 2021, vol. 2, n° 3.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:158635
ISSN of the journal2675-6722
83views
21downloads

Technical informations

Creation01/27/2022 6:39:00 PM
First validation01/27/2022 6:39:00 PM
Update time03/16/2023 2:33:58 AM
Status update03/16/2023 2:33:57 AM
Last indexation08/31/2023 7:38:44 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack