en
Master
French

Sexisme et homophobie au sein de la formation professionnelle : quelles conséquences sur le parcours scolaire des apprentis genevois ?

ContributorsDéjussel, Morgane
Defense date2022-01-25
Abstract

Le présent rapport a pour objectif de démontrer, grâce à l'utilisation exclusive de méthodes quantitatives, que la présence de discriminations sexistes et homophobes au sein de la formation professionnelle genevoise est une des causes directe ou indirecte du décrochage scolaire des apprentis dans le canton. Afin de démontrer l'importance de ce phénomène, différentes analyses descriptives et statistiques ont été réalisées sur un échantillon d'élèves issus de la formation professionnelle duale et scolarisés en première année de CFC dans le canton de Genève lors de l'année 2020-2021. Ces analyses ont, dans un premier temps, permis de démontrer que les apprentis victimes de ces discriminations possèdent une intention d'arrêter leur apprentissage plus importante que ceux qui n'en sont pas victimes. Celles-ci ont également mis en évidence l'importance de l'effet du sexe, de l'orientation sexuelle mais également de la filière suivie par l'élève sur la probabilité d'être victime de ces mêmes discriminations. Enfin, le présent rapport prouve que l'homophobie possède un caractère universel puisque tous les individus peuvent en être victimes à partir du moment où leur apparence physique dérive des normes hétérosexistes en vigueur.

fre
Keywords
  • Éducation
  • Formation professionnelle
  • Discriminations
  • Décrochage scolaire
  • Sexisme
  • Homophobie
  • Genre
  • Orientation sexuelle
  • Formation atypique
Citation (ISO format)
DÉJUSSEL, Morgane. Sexisme et homophobie au sein de la formation professionnelle : quelles conséquences sur le parcours scolaire des apprentis genevois ? 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:158588
74views
6downloads

Technical informations

Creation02/01/2022 2:21:00 PM
First validation02/01/2022 2:21:00 PM
Update time03/16/2023 2:33:03 AM
Status update03/16/2023 2:33:02 AM
Last indexation02/01/2024 7:41:42 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack