en
Scientific article
Editorial
Open access
French

Éditorial

Published inDistances et médiations des savoirs, no. 36, p. 1-6
First online date2021-12-16
Abstract

Ce dernier numéro de l'année 2021 est un numéro Varia, comme le veut l'équilibre que nous respectons entre numéros thématiques et non thématiques. Les textes publiés ne s'ancrent donc pas dans le périmètre d'une problématique organisée et structurée par les contraintes éditoriales d'un numéro thématique. Tout au contraire, ils donnent « le pouls de la recherche en train de se faire et permettent [de] mettre en valeur des perspectives novatrices » (Moeglin, Grandbastien et Peraya, 2018, § 2). Tel est bien le cas de cette livraison dont chaque article ouvre, à sa manière et à des degrés divers, des perspectives intéressantes ou prometteuses. Yannick Stéphane Nleme Ze et Gaëlle Molinari analysent la perception de la notion d'engagement qu'ont les étudiants qui participent aux forums de discussion des MOOC. Paul Lehner et Jean-François Nordmann proposent la description détaillée d'un dispositif de formation (GPS, Gérer professionnellement les situations) destiné à de futurs enseignants français du primaire et du secondaire (formation INSPE, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation). Nicolas Guichon et Stéphanie Roussel s'intéressent, quant à eux, à l'enseignement comodal en temps de pandémie. L'article documente et analyse la manière dont une enseignante de l'enseignement primaire au Lycée français de Chicago a mis en oeuvre, a « bricolé », dans l'urgence une pédagogie comodale pour assurer la « continuité pédagogique » de ses cours de CM2 pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Dans leur article Patrick Pelletier et Anne Mesny s'interrogent sur les effets possiblesde la pandémie de Covid-19 sur les modalités d'enseignement dans les universités québécoises et, notamment, sur le développement de la formation à distance.

fre
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, GRANDBASTIEN, Monique, MOEGLIN, Pierre. Éditorial. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 36, p. 1–6. doi: 10.4000/dms.6670
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
176views
48downloads

Technical informations

Creation01/13/2022 12:34:00 PM
First validation01/13/2022 12:34:00 PM
Update time03/16/2023 2:30:20 AM
Status update03/16/2023 2:30:20 AM
Last indexation02/01/2024 7:40:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack