en
Scientific article
Open access
French

Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées

Published inRevue française de pédagogie, no. 168, p. 83-92
Publication date2009
Abstract

Depuis les années 1980, la thématique de la parentalité traverse des secteurs très divers des politiques publiques. Les transformations idéologiques, théoriques et politiques qui l'accompagnent ont été mises en évidence par de nombreuses recherches sociologiques. En revanche, sa mise en œuvre concrète dans le travail social, plus précisément dans le champ de la protection de l'enfance, la manière dont se redéfinissent les rôles des professionnels et des parents à travers elle sont encore des questions peu explorées. Cet article propose d'interroger comment le soutien à la parentalité constitue une norme institutionnelle à travers laquelle se redessinent les modes de catégorisation et de traitement des familles. Il est fondé sur une recherche empirique de type ethnographique menée dans un service d'accompagnement social et éducatif de proximité de l'aide sociale à l'enfance en France.

Keywords
  • Parentalité
  • Politiques publiques
  • Travail social
  • Professionnels
  • Parents
  • Soutien à la parentalité
  • Familles
  • Accompagnement social
Citation (ISO format)
GIULIANI, Frédérique Elsa. Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées. In: Revue française de pédagogie, 2009, n° 168, p. 83–92. doi: 10.4000/rfp.1769
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
807views
329downloads

Technical informations

Creation05/11/2011 11:53:00 AM
First validation05/11/2011 11:53:00 AM
Update time03/14/2023 4:51:35 PM
Status update03/14/2023 4:51:35 PM
Last indexation01/15/2024 10:21:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack