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Doctoral thesis
French

Penser et agir l'autorité dans les situations d'enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ?

Imprimatur date2021-12-14
Abstract

Depuis la fin des années 60, les transformations sociétales qui affectent les institutions et les familles provoquent une mutation de l'autorité à l'école. De nos jours, l'enseignant-e n'incarne plus une autorité sociale acceptée d'emblée, nécessairement soutenue par l'institution et vécue par les élèves comme allant de soi. Pour obtenir le consentement de ses élèves, un-e enseignant-e est tenu-e de construire, au quotidien et en fonction des situations d'enseignement/apprentissage, une autorité reconnue et légitimée. Dans cette thèse, nous cherchons : 1. à redéfinir l'exercice de l'autorité à l'aune du contexte actuel ; 2. à comprendre comment s'organise l'activité des enseignant-e-s en situation d'exercice de l'autorité, et 3. à appréhender dans quelle mesure ils identifient les enjeux liés aux interactions groupales et prennent en compte leurs connaissances sur les groupes pour exercer leur autorité.

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Keywords
  • Exercice de l'autorité en situation d'enseignement/apprentissage
  • Enseignant en formation
  • Groupe classe
  • « entrée cognitive »
  • Conception de l'exercice de l'autorité
  • « entrée activité »
  • Entretien d'autoconfrontation
  • Modélisation de l'exercice de l'autorité
Citation (ISO format)
JOINEL ALVAREZ, Vanessa Elodie. Penser et agir l’autorité dans les situations d’enseignement/apprentissage : quelle prise en compte du groupe ? 2021. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:158105
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Technical informations

Creation01/18/2022 8:12:00 PM
First validation01/18/2022 8:12:00 PM
Update time03/07/2024 8:28:29 AM
Status update03/07/2024 8:28:29 AM
Last indexation05/06/2024 8:53:59 AM
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