UNIGE document Master
previous document  unige:15800  next document
add to browser collection
Title

L'universitarisation de la formation initiale des enseignants primaires contribue-t-elle à la professionnalisation du métier ?

Author
Dizerens, Yann-Eric
Director
Denomination Licence en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2007
Abstract Considérant dans tous les cas une formation fondamentalement orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles, basée sur des connaissances rationnelles formalisées, sanctionnée par un grade élevé, la forme universitaire de cette formation est-elle plus favorable à la professionnalisation que la forme non universitaire, et pourquoi ? Cette question de recherche postule donc que le caractère universitaire ou non de la formation initiale des enseignants primaires est une variable qu'il est possible d'étudier d'un point de vue théorique et rhétorique. Après une présentation globale de la professionnalisation sous la forme de dimensions les plus fréquemment associées à ce concept, cette recherche propose une série d'hypothèses relatives à la contribution de l'universitarisation à la professionnalisation du métier selon l'une ou l'autre de ces dimensions. Pour les poser, un chapitre est également consacré à la forme universitaire et à ses évolutions. Un autre traite des spécificités des formations professionnelles, universitaires ou non pour, enfin, établir et cerner les termes d'une comparaison à même de répondre à la question de recherche.
Full text
Master (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
DIZERENS, Yann-Eric. L'universitarisation de la formation initiale des enseignants primaires contribue-t-elle à la professionnalisation du métier ?. Université de Genève. Maîtrise, 2007. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:15800

317 hits

191 downloads

Update

Deposited on : 2011-05-13

Export document
Format :
Citation style :