en
Master
Open access
French

L'universitarisation de la formation initiale des enseignants primaires contribue-t-elle à la professionnalisation du métier ?

Master program titleLicence en sciences de l'éducation
Defense date2007
Abstract

Considérant dans tous les cas une formation fondamentalement orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles, basée sur des connaissances rationnelles formalisées, sanctionnée par un grade élevé, la forme universitaire de cette formation est-elle plus favorable à la professionnalisation que la forme non universitaire, et pourquoi ? Cette question de recherche postule donc que le caractère universitaire ou non de la formation initiale des enseignants primaires est une variable qu'il est possible d'étudier d'un point de vue théorique et rhétorique. Après une présentation globale de la professionnalisation sous la forme de dimensions les plus fréquemment associées à ce concept, cette recherche propose une série d'hypothèses relatives à la contribution de l'universitarisation à la professionnalisation du métier selon l'une ou l'autre de ces dimensions. Pour les poser, un chapitre est également consacré à la forme universitaire et à ses évolutions. Un autre traite des spécificités des formations professionnelles, universitaires ou non pour, enfin, établir et cerner les termes d'une comparaison à même de répondre à la question de recherche.

fre
Citation (ISO format)
DIZERENS, Yann-Eric. L’universitarisation de la formation initiale des enseignants primaires contribue-t-elle à la professionnalisation du métier ? 2007.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:15800
658views
357downloads

Technical informations

Creation05/13/2011 9:18:00 AM
First validation05/13/2011 9:18:00 AM
Update time03/14/2023 4:51:31 PM
Status update03/14/2023 4:51:31 PM
Last indexation01/29/2024 7:09:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack