en
Scientific article
Open access
French

Le chemin de l'école : un tiers-lieu vecteur d'apprentissages pour les enfants ?

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 43, no. 2, p. 311-324
Publication date2021
First online date2021-07-19
Abstract

Les études de l'enfance (Childhood Studies) montrent que les enfants n'apprennent pas seulement au travers d'une éducation formelle ou non formelle, soit au sein de l'école ou au sein du foyer familial. Ils et elles apprennent également dans d'autres milieux et contextes au travers de leurs propres actions. Sur la base de données empiriques issues d'un projet de recherche inter- et transdisciplinaire sur le chemin de l'école, cet article met en lumière et questionne les apprentissages informels réalisés par les enfants dans cet espace. Premièrement, il montre comment le chemin de l'école permet aussi bien de se préparer et inversement de se distancier des rôles attendus à l'école et à la maison. Deuxièmement, une analyse des types d'apprentissages que font les enfants le long du chemin de l'école et complémentaires à ceux réalisés dans les sphères familiale et scolaire, est effectuée.

fre
Citation (ISO format)
CAMPONOVO, Sara Rita, MOODY, Zoé. Le chemin de l’école : un tiers-lieu vecteur d’apprentissages pour les enfants ? In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2021, vol. 43, n° 2, p. 311–324. doi: 10.24452/sjer.43.2.10
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1424-3946
210views
48downloads

Technical informations

Creation12/20/2021 1:35:00 PM
First validation12/20/2021 1:35:00 PM
Update time03/16/2023 2:11:01 AM
Status update03/16/2023 2:11:01 AM
Last indexation01/29/2024 11:12:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack