en
Master
Open access
French

Le genre à l'école primaire. Le sexe des disciplines, les traitements différenciés et les stéréotypes de genre selon le point de vue des élèves

ContributorsWulf, Kara
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2019
Abstract

Cette étude a pour objectif principal d'apporter un nouveau point de vue dans les études sur le genre à l'école primaire en partant du vécu des élèves eux/elles-mêmes, c'est-à-dire en les faisant participer à la recherche en les considérant comme des acteurs capables d'agir sur leur socialisation. Plusieurs études analysent l'environnement des élèves, notamment le matériel didactique et les interactions des enseignant-e-s, mais ce n'est qu'un nombre restreint de recherches qui prennent en compte le point de vue des enfants. Ceci nous paraît pourtant essentiel dans l'optique de respecter le principe de la participation de la Convention des droits de l'enfant (1989) ainsi que pour pouvoir sensibiliser, de manière adéquate, les élèves à la thématique du genre en partant de leurs savoirs et de leurs vécus. Sur la base d'un premier mémoire sur la thématique du genre à l'école primaire et les études en droits de l'enfant, plusieurs interrogations ont jailli dans notre esprit : Selon les élèves, l'école est-elle toujours emprunte de discriminations de genre ? Comment les perçoivent-ils/elles ? Les stéréotypes de genre sont-ils toujours présents dans l'esprit des élèves ? Comment les expliquent et les interprètent-ils/elles ? Pour répondre à ces questions nous nous immergeons dans une école vaudoise pour discuter avec les élèves de cette thématique et comprendre comment ils/elles voient les différences entre les filles et les garçons et les discriminations qui peuvent y être liées.

fre
Keywords
  • Droits de l'enfant
  • Genre
  • Stéréotypes
  • Discrimination de genre
  • École primaire
Citation (ISO format)
WULF, Kara. Le genre à l’école primaire. Le sexe des disciplines, les traitements différenciés et les stéréotypes de genre selon le point de vue des élèves. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157283
537views
433downloads

Technical informations

Creation02/08/2021 4:52:00 PM
First validation02/08/2021 4:52:00 PM
Update time03/16/2023 2:08:00 AM
Status update03/16/2023 2:08:00 AM
Last indexation01/29/2024 11:10:15 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack