UNIGE document Master
previous document  unige:157282  next document
add to browser collection
Title

Une séquence d'enseignement et un jeu éducatif pour sensibiliser les jeunes en Suisse à la thématique des droits de l'enfant

Author
Director
Denomination Master interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense Master : Univ. Genève, 2019
Abstract Dans le cadre de cette étude, nous avons créé une séquence d'enseignement et un jeu éducatif, ressemblant à un escape game, dans le but de sensibiliser les jeunes en Suisse à la thématique des droits de l'enfant. Pour sortir des sentiers battus, s'éloigner de l'enseignement frontal et solliciter et mobiliser les élèves davantage et de manière plus participative, nous nous sommes inspirés des formes d'enseignement nouvelles, du global learning et des théories sur l'apprentissage par le jeu. Plusieurs questions ont alors émergées dans notre esprit : une séquence d'enseignement innovante et un jeu peuvent-ils apporter les apprentissages nécessaires aux élèves ? Comment les élèves perçoivent-ils l'apprentissage par le jeu ? Les droits de l'enfant restent-ils centraux et accessibles dans une telle séquence d'enseignement ? A travers cette recherche nous analysons ces différents questionnements en construisant cette animation, qui est par la suite testée à deux reprises avec des jeunes, participant activement à l'amélioration de ce jeu. Leur participation se situe au centre de notre recherche, car elle nous permet d'analyser la plus-value de l'utilisation d'un jeu, de percevoir si celui-ci favorise ou non leur participation, leurs apprentissages et leur réflexion sur les droits de l'enfant.
Keywords Droits de l'enfantEnseignementJeu éducatifSéquence d'enseignementGlobal learningThéories sur l'apprentissage par le jeu
Full text
Master (32.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
VAN DE KERKHOF, Céline. Une séquence d'enseignement et un jeu éducatif pour sensibiliser les jeunes en Suisse à la thématique des droits de l'enfant. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157282

28 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2021-12-16

Export document
Format :
Citation style :