Master
OA Policy
French

DYPPEE (Dynamic Prism for Positive Educational Experience) : un cadre théorique illustré par l'expérience d'étudiant-es dans une formation universitaire innovante à visée professionnalisante

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2021
Abstract

Dans la quête de voies susceptibles de favoriser des expériences positives dans un contexte universitaire à visée professionnalisante, cette étude qualitative s'attache à mieux comprendre quelles sont les caractéristiques qui participent au bien-être des étudiant-es d'un cours universitaire pré-professionnalisant de Bachelor en économie et management, basé sur une pédagogie d'apprentissage par projet, conçu selon des critères d'innovation et ayant recours à des outils numériques. Sept ancien-nes étudiant-es ont répondu à un questionnaire, ensuite trois ont été interviewé-es dans le but de recueillir leurs expériences et ressentis personnels. Les données collectées ont été analysées à la lumière d'un cadre conceptuel multidisciplinaire conçu dans le cadre de ce mémoire, et représenté sous la forme d'un prisme (DYPPEE : Dynamic Prism for Positive Educational Experience). DYPPEE comporte deux bases complémentaires, à savoir, (1) le modèle PERMA du bien-être (Seligman, 2012) et (2) cinq principes d'ingénierie pédagogique pour soutenir les émotions favorables à l'apprentissage et la motivation (Linnenbrink-Garcia et al., 2016). Les bases de ce prisme embrassent un ensemble de facettes correspondant d'une part, aux facteurs qui favorisent une expérience positive d'apprentissage et d'autre part, aux modèles, critères et stratégies de conception pédagogique à considérer pour susciter une telle expérience dans les dispositifs de formation intégrant le numérique (Jeong et Hmelo-Silver, 2016 ; Romero, 2017 ; Romero et Laferrière, 2015). Après une mise en contexte qui justifie la création de notre prisme conceptuel, les résultats de l'analyse menée nous apportent des informations intéressantes autour des ressentis positifs et négatifs d'après la perception expérientielle des participant-es. Ces données débouchent sur la réponse à la question de recherche qui présente des préconisations pour favoriser des expériences positives d'apprentissage. Pour conclure, ce travail expose des perspectives de recherche visant l'évolution du cadre DYPPEE.

Keywords
  • DYPPEE
  • Formation universitaire
  • Innovation
  • Numérique
  • Bien-être
  • Expérience positive d'appentissage
Citation (ISO format)
GARCIA GARCIA, Pastora. DYPPEE (Dynamic Prism for Positive Educational Experience) : un cadre théorique illustré par l’expérience d’étudiant-es dans une formation universitaire innovante à visée professionnalisante. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157242
1374views
685downloads

Technical informations

Creation12/15/2021 10:52:00 AM
First validation12/15/2021 10:52:00 AM
Update time04/04/2025 1:04:28 PM
Status update03/28/2023 1:10:41 PM
Last indexation04/04/2025 1:08:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack