Master
OA Policy
French

Formation continue : quelles sont les composantes des freins à la participation des jeunes adultes “peu usagers” de la formation professionnelle continue dans le canton de Genève ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire vise à prendre en compte le vécu et les réalités différenciées du public des jeunes adultes peu usagers de la formation professionnelle continue. Il a pour but de mieux comprendre et connaître les facteurs bloquant leur accès à la formation. En choisissant de nous entretenir avec huit jeunes adultes du canton de Genève, une attention toute particulière a été mise sur la compréhension et l'analyse des discours des individus, ceci dans une logique qualitative et exploratoire. Ces derniers ont été notamment questionnés sur les questions de capital humain, de développement des compétences et de renforcement de l'employabilité. Au-delà de la multifactorialité des composantes des freins communes aux recherches longitudinales et à notre travail, les interviews ont relevé d'autres dimensions : le manque de positionnement de l'individu face à son employabilité et au développement de ses compétences, la nécessité d'un accompagnement dans les parcours de formation et l'importance d'une responsabilité commune entre l'individu et l'organisation sur des plans humains, économiques et organisationnels incitant les jeunes adultes à entrer en formation.

Citation (ISO format)
DELLO BUONO, Chiara, DUBOIS, Jérôme. Formation continue : quelles sont les composantes des freins à la participation des jeunes adultes “peu usagers” de la formation professionnelle continue dans le canton de Genève ? Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:157240
201views
89downloads

Technical informations

Creation15/12/2021 11:03:00
First validation15/12/2021 11:03:00
Update time16/03/2023 03:07:19
Status update16/03/2023 03:07:18
Last indexation01/11/2024 01:10:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack