en
Master
French

Evaluation des compétences pré-linguistiques du jeune enfant : le bilan de communication précoce

ContributorsGard, Pauline
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2021-07-20
Abstract

Cette étude vise à développer un nouveau protocole d'évaluation logopédique pour le jeune enfant avec peu ou pas de langage, appelé Bilan de Communication Précoce (BCP). Cet outil se base sur l'analyse des compétences pré-linguistiques, qui sont considérées dans la littérature comme des prédicteurs du développement langagier ultérieur. A travers cette recherche, nous souhaitons vérifier que les compétences pré-linguistiques évaluées par le BCP prédisent les compétences langagières des enfants. Le BCP a été administré à 45 enfants au développement typique âgés de 12, 18 et 24 mois. Il est composé de neuf tâches qui permettent d'évaluer différents prédicteurs du langage tels que l'imitation, le jeu, les gestes, l'attention conjointe et les vocalisations. Les comportements cibles sont analysés à travers une grille de cotation transversale. Les compétences langagières des enfants ont été évaluées par le biais d'un questionnaire parental ainsi qu'avec les productions de l'enfant durant la passation. Les analyses de régression linéaire multiple montrent que le jeu et le pointage sont prédicteurs du stock lexical en production. De plus, seul le pointage prédit de manière significative les compétences syntaxiques. Ainsi, nos résultats vont partiellement dans le sens de notre hypothèse.

fre
Keywords
  • Compétences pré-linguistiques
  • Imitation
  • Jeu
  • Geste
  • Attention conjointe
  • Vocalisation
  • Bilan de Communication Précoce
Research group
Citation (ISO format)
GARD, Pauline. Evaluation des compétences pré-linguistiques du jeune enfant : le bilan de communication précoce. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:157002
46views
5downloads

Technical informations

Creation12/10/2021 10:35:00 AM
First validation12/10/2021 10:35:00 AM
Update time03/16/2023 2:01:24 AM
Status update03/16/2023 2:01:23 AM
Last indexation05/06/2024 8:36:26 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack