en
Master
Open access
French

Les stéréotypes de genre et les réseaux sociaux : une influence sur le développement identitaire à l'adolescence

ContributorsExposito, Jessica
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2020
Abstract

Ce travail s'intéresse à l'influence des stéréotypes de genre et au rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de ceux-ci sur le développement identitaire à l'adolescence. La première partie sert à expliciter la problématique qui nous intéresse. La seconde partie, quant à elle, s'applique à mettre en place le plan théorique en définissant les concepts nécessaires : la non-discrimination, la dyade genre - sexe, le stéréotype et en particulier celui de genre, le sexisme, l'identité et plus spécifiquement l'identité de genre, et enfin la socialisation différenciée. Dans un deuxième temps, nous abordons la thématique des médias sociaux, en mettant en avant leur rôle et l'importance qui leur est conférée par les adolescentes et adolescents de nos jours. La troisième partie comporte une recherche empirique portant sur les thématiques des réseaux sociaux et des représentations de genre, et ayant pour sujets des adolescents et adolescentes entre 12 et 18 ans. Cette recherche est ensuite analysée. Enfin, la dernière partie consiste en une discussion ainsi qu'en une ouverture vers d'autres perspectives qui n'ont pas été abordées au cours de ce travail.

fre
Keywords
  • Genre
  • Stéréotype
  • Sexisme
  • Non-discrimination
  • Identité
  • Socialisation,
  • Médias sociaux
  • Réseaux sociaux
Citation (ISO format)
EXPOSITO, Jessica. Les stéréotypes de genre et les réseaux sociaux : une influence sur le développement identitaire à l’adolescence. 2020.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:156909
2034views
4768downloads

Technical informations

Creation03/16/2021 4:44:00 PM
First validation03/16/2021 4:44:00 PM
Update time03/16/2023 1:59:40 AM
Status update03/16/2023 1:59:40 AM
Last indexation01/29/2024 11:04:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack