en
Scientific article
Open access
French

Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l'apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti

Published inL'éducation en débats, vol. 10, no. 2, p. 172-191
Publication date2021-02-11
First online date2021-02-11
Abstract

Cet article contribue à la réflexion sur l'acquisition de connaissances et de compétences en milieu informel via l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il présente les résultats d'une étude ethnographique portant sur les processus d'apprentissage des professionnel-les de la vente et de la réparation des téléphones mobiles en Haïti pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de leur métier. Ces processus correspondent à deux catégories : (1) les démarches d'apprentissages basées sur les manipulations pour comprendre et faire fonctionner les appareils, et (2) celles qui incluent les processus d'appropriation et de réutilisation des appareils. Le milieu et les outils agissant comme médium dans l'apprentissage et le développement des compétences. Les pratiques observées soulignent que l'apprentissage médié par les technologies informatiques en milieu informel se réalise selon un processus d'autoformation, de collaboration, de coopération, d'interculturalité, de production et de fabrication.    

Citation (ISO format)
PAYEN JEAN BAPTISTE, Valérie, NOVA, Nicolas, SCHNEIDER, Daniel. Utilisation et appropriation des technologies informatiques pour l’apprentissage : cas des technicien-nes du secteur économique informel de la vente et de la réparation des appareils informatiques en Haïti. In: L’éducation en débats, 2021, vol. 10, n° 2, p. 172–191. doi: 10.51186/journals/ed.2020.10-2.e345
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1660-7147
195views
74downloads

Technical informations

Creation11/17/2021 1:02:00 PM
First validation11/17/2021 1:02:00 PM
Update time03/16/2023 1:58:40 AM
Status update03/16/2023 1:58:38 AM
Last indexation02/12/2024 1:33:31 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack