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Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”

First online date2019-07-17
Abstract

En France, la scolarisation des enfants et jeunes migrants s'organise souvent de façon parallèle au droit commun, suite à la mise en place au sein de l'Éducation nationale de dispositifs spécifiques, dédiés à l'accompagnement de la scolarisation des élèves dits à “besoins éducatifs particuliers”. À partir d'une enquête portant sur six établissements scolaires (du primaire et du secondaire) dans trois académies du territoire français, cet article entend questionner les formes scolaires spécifiques actuelles que sont les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), en analysant la manière dont elles structurent les scolarités de ces élèves. À travers l'étude du fonctionnement et de l'organisation de ces dispositifs, puis l'exploration de l'expérience scolaire des élèves qui y sont scolarisés, cet article met en évidence les raisons pour lesquelles les UPE2A peuvent être considérées comme des dispositifs éducatifs spécifiques contraints et contraignants, pour les divers acteurs impliqués.

Keywords
  • Scolarisation
  • Migrants
  • Inclusion
  • Scolarité contrainte
  • Ségrégation
Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena et al. Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”. In: Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, 2019, vol. 18, p. 147–172.
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  • PID : unige:156849
Additional URL for this publicationhttps://journals.openedition.org/cres/4104
Journal ISSN1635-3544
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Technical informations

Creation06/10/2021 09:50:00
First validation06/10/2021 09:50:00
Update time16/03/2023 01:58:23
Status update16/03/2023 01:58:23
Last indexation01/11/2024 00:00:01
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