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La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants |
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Author | ||
Published in | Migrations société. 2019, vol. 176, no. 2, p. 33-47 | |
Abstract | L'allophonie, comme construction sociale dérivée d'une catégorie d'action publique, est une forme d'altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s'organise à partir de l'articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en œuvre de l'accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d'allophonie qui sont autant d'illustrations de processus de minorisation par la langue. | |
Keywords | Élève — Categorisation — Classe d'accueil — Insertion sociale — France — Pedagogie — Politique d'éducation — Scolarisation | |
Identifiers | ||
Full text |
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Structures | ||
Research group | Education, minorités et justice sociale (EduMJ) | |
Citation (ISO format) | ARMAGNAGUE, Maïtena. La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants. In: Migrations société, 2019, vol. 176, n° 2, p. 33-47. doi: 10.3917/migra.176.0033 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:156843 |