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La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants

Author
Published in Migrations société. 2019, vol. 176, no. 2, p. 33-47
Abstract L’allophonie, comme construction sociale dérivée d’une catégorie d’action publique, est une forme d’altérité scolaire marquée par une segmentation hiérarchisée. Cette hiérarchisation s’organise à partir de l’articulation de dynamiques éducatives néo-coloniales et de la mise en œuvre de l’accessibilité scolaire. Élèves et enseignants participent ainsi à la construction de différentes figures d’allophonie qui sont autant d’illustrations de processus de minorisation par la langue.
Keywords ÉlèveCategorisationClasse d'accueilInsertion socialeFrancePedagogiePolitique d'éducationScolarisation
Identifiers
Full text
Structures
Research group Education, minorités et justice sociale (EduMJ)
Citation
(ISO format)
ARMAGNAGUE, Maitena. La « boîte noire » de l’allophonie : la construction d’une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants. In: Migrations société, 2019, vol. 176, n° 2, p. 33-47. doi: 10.3917/migra.176.0033 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:156843

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Deposited on : 2021-12-01

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