UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:156841  next document
add to browser collection
Title

L'histoire de l'éducation à la confluence d'autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l'éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l'international ?

Author
Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2021, vol. 43, no. 1, p. 12-25
Abstract Quels sont les ancrages, chantiers et questions vives de l'histoire de l'éducation ? L'analyse longitudinale de l'ensemble des articles d'histoire de l'éducation de la Revue suisse des sciences de l'éducation depuis 2000 permet d'y répondre, en démontrant aussi l'étonnante vitalité de cette discipline. Nous examinons les profils et trajectoires des signataires des articles en histoire de l'éducation, en problématisant en arrière-fond le statut de la discipline, à la croisée d'autres sciences sociales. Dans une seconde partie, nous analysons et discutons les problématiques historiennes traitées dans la Revue, déclinées en quatre catégories, à l'aune aussi de grands courants historiographiques, en miroir des enjeux à l'international. En ouverture, quelques réflexions sur des perspectives possibles sont proposées.
Identifiers
Full text
Article (Published version) (378 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
HOFSTETTER, Rita. L'histoire de l'éducation à la confluence d'autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l'éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l'international ?. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2021, vol. 43, n° 1, p. 12-25. doi: 10.24452/sjer.43.1.2 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:156841

49 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2021-12-01

Export document
Format :
Citation style :