en
Scientific article
Open access
French

L'histoire de l'éducation à la confluence d'autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l'éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l'international ?

ContributorsHofstetter, Rita
Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 43, no. 1, p. 12-25
First online date2021-10-04
Abstract

Quels sont les ancrages, chantiers et questions vives de l'histoire de l'éducation ? L'analyse longitudinale de l'ensemble des articles d'histoire de l'éducation de la Revue suisse des sciences de l'éducation depuis 2000 permet d'y répondre, en démontrant aussi l'étonnante vitalité de cette discipline. Nous examinons les profils et trajectoires des signataires des articles en histoire de l'éducation, en problématisant en arrière-fond le statut de la discipline, à la croisée d'autres sciences sociales. Dans une seconde partie, nous analysons et discutons les problématiques historiennes traitées dans la Revue, déclinées en quatre catégories, à l'aune aussi de grands courants historiographiques, en miroir des enjeux à l'international. En ouverture, quelques réflexions sur des perspectives possibles sont proposées.

fre
Citation (ISO format)
HOFSTETTER, Rita. L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2021, vol. 43, n° 1, p. 12–25. doi: 10.24452/sjer.43.1.2
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1424-3946
139views
46downloads

Technical informations

Creation10/04/2021 1:18:00 PM
First validation10/04/2021 1:18:00 PM
Update time03/16/2023 1:58:16 AM
Status update03/16/2023 1:58:15 AM
Last indexation01/29/2024 11:03:24 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack