Master
French

Quel est le rôle de la motivation dans l'utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel en mémoire de travail chez les enfants de 8 et 12 ans ?

ContributorsMathez, Erika
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-09-06
Abstract

Le but de cette étude est d'investiguer si la motivation a une influence sur l'utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel chez les enfants. Nous nous sommes donc intéressées à l'effet de l'âge (8 vs. 12) ainsi qu'à l'effet de la motivation (normale vs. élevée) sur l'utilisation spontanée de ce mécanisme à travers une tâche simple de jugement. À cet effet, nous avons proposé un jeu de mémoire sur ordinateur et avons manipulé la motivation. Les enfants devaient mémoriser une série de quatre lettres puis, une lettre leur était affichée et ils devaient indiquer si elle se trouvait dans la série ou non. Dans la condition de motivation élevée, les participants étaient invités à récolter un maximum de points lors de la tâche de mémoire pour aider un extraterrestre nommé Zorg à sauver sa planète. En induisant le paradigme motivationnel, nous supposions l'utilisation spontanée de rafraîchissement attentionnel chez les enfants. Or, nos résultats vont à l'encontre de nos hypothèses.

Citation (ISO format)
MATHEZ, Erika. Quel est le rôle de la motivation dans l’utilisation spontanée du rafraîchissement attentionnel en mémoire de travail chez les enfants de 8 et 12 ans ? Master, 2021.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:156736
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Technical informations

Creation11/26/2021 4:06:00 PM
First validation11/26/2021 4:06:00 PM
Update time03/16/2023 2:56:26 AM
Status update03/16/2023 2:56:26 AM
Last indexation11/01/2024 12:56:46 AM
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