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Master
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L'influence de la réserve cognitive et du stress perçu sur la cognition en situation de stress aigu chez les jeunes adultes et les personnes âgées

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2021-08-25
Abstract

L'objectif principal de cette étude est d'évaluer si le concept de réserve cognitive peut être considéré comme un facteur protecteur face aux effets néfastes du stress aigu sur la cognition et ce chez des personnes jeunes et âgées. Pour ce faire, un design à mesures répétées a été utilisé, une condition de stress aigu a été induite via le TSST qui a été comparé à sa version placebo, non stressante. Différents domaines cognitifs ont ensuite été investigués, notamment l'inhibition, la mémoire épisodique et le raisonnement inductif. Les résultats ne suggèrent pas que la réserve cognitive peut être considérée comme un facteur protecteur sur la cognition dans une situation de stress aigu. Cependant, un effet de la réserve cognitive a été montré chez les personnes âgées pour la tâche de mémoire épisodique. Chez ces individus, une réserve cognitive plus élevée est associée à de meilleurs scores à cette tâche. Des liens entre le stress perçu et les performances cognitives selon l'âge et le niveau de réserve cognitive n'ont pas été mis en évidence.

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Citation (ISO format)
MARÉCAILLE, Léa Céline. L’influence de la réserve cognitive et du stress perçu sur la cognition en situation de stress aigu chez les jeunes adultes et les personnes âgées. 2021.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:156722
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Technical informations

Creation11/26/2021 10:03:00 AM
First validation11/26/2021 10:03:00 AM
Update time03/16/2023 1:56:15 AM
Status update03/16/2023 1:56:14 AM
Last indexation01/29/2024 11:01:42 PM
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