en
Book chapter
Open access
French

Les acteurs de la politique extérieure: ceux qui la font et ceux qui voudraient la faire

ContributorsSciarini, Pascal
Published inLa politique extérieure suisse au défi du XXIe siècle, Editors In Bernauer, Thomas, Gentinetta, Katja et Joëlle Kuntz, p. 51-63
PublisherGenève : Slatkine
Publication date2021
Abstract

Le chapitre passe en revue les acteurs et les processus de la politique étrangère suisse. Il constate d'abord que la compétence de la Confédération en matière d'affaires étrangères constitue une exception dans l'État fédéral décentralisé. S'il est vrai que la Confédération ne peut pas passer outre les cantons (la participation de différents acteurs à la politique extérieure est expressément énoncée dans la Constitution), ni cet état de fait, ni lesréformes institutionnelles ultérieures tendant à renforcer le rôle des cantons et du Parlement, n'ont véritablement amoindri la suprématie du Conseil fédéral en la matière. L'auteur montre comment la politique étrangère et la politique économique extérieure de la Suisse, longtemps aux mains d'une petite élite, a été façonnée par un nombre croissant d'acteurs. L'interpénétration croissante entre politique interne et politique extérieure, qui a accompagné la mondialisation économique, a engagé une dynamique particulière. Des services chargés des questions de politique extérieure ont été créés dans pratiquement tous les ministères ; les consultations pré-parlementaires se sont faites plus informelles et plus sélectives ; les acteurs de la société civile, tels que les ONG et autres groupes d'intérêt public, se sont de plus en plus impliqués dans la politique étrangère. Enfin, les droits de codécisions du peuple ont été étendus à l'occasion de plusieurs révisions constitutionnelles, ce qui a entraîné une augmentation significative des votations portant sur des questions de politique étrangère. L'auteur conclut qu'il est de plus en plus difficile de trouver un compromis raisonnable entre la défense des intérêts de la Suisse et le respect des contraintes internes et internationales.

fre
Citation (ISO format)
SCIARINI, Pascal. Les acteurs de la politique extérieure: ceux qui la font et ceux qui voudraient la faire. In: La politique extérieure suisse au défi du XXIe siècle. Genève : Slatkine, 2021. p. 51–63.
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155946
359views
100downloads

Technical informations

Creation10/15/2021 11:30:00 AM
First validation10/15/2021 11:30:00 AM
Update time03/16/2023 1:41:33 AM
Status update03/16/2023 1:41:32 AM
Last indexation01/17/2024 2:44:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack