en
Master
Open access
French

Situations de violence en école de pédagogie spécialisée : quel impact sur l'activité des enseignants spécialisés ?

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Cette recherche porte sur les violences en école de pédagogie spécialisée et plus précisément sur les situations qui sont perçues, vécues et qualifiées de violentes par les enseignants. Cette recherche interroge la conception qu'ont les enseignants des violences, leur vécu émotionnel et les implications que les situations de violence ont sur leur activité professionnelle. L'objectif de ce mémoire est de montrer en quoi les situations de violence peuvent agir sur le vécu émotionnel des enseignants et infléchir leur activité sur le plan didactique, pédagogique et collaboratif. Cette recherche se donne aussi pour objectif de comprendre dans quelle mesure l'identité professionnelle des enseignants est influencée par le vécu de situations de violence.

fre
Keywords
  • Violences en milieu scolaire
  • Situations de violence
  • Activité professionnelle
  • Vécu émotionnel
  • Identité professionnelle
Citation (ISO format)
CORREIA MENDONCA, Michael. Situations de violence en école de pédagogie spécialisée : quel impact sur l’activité des enseignants spécialisés ? 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155703
268views
209downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:24:00 AM
First validation10/27/2021 8:24:00 AM
Update time03/16/2023 1:36:00 AM
Status update03/16/2023 1:35:59 AM
Last indexation08/31/2023 2:04:38 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack