en
Master
French

De l'enseignement spécialisé à la réalisation d'un projet professionnel: analyse des perceptions de jeunes adultes sur leur parcours scolaire et sur les transitions les ayant conduit à une formation professionnelle

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le domaine de la pédagogie spécialisée à Genève et s'intéresse au rôle des parcours scolaires et aux transitions vécues en enseignement spécialisé. L'intérêt porte sur les choix professionnels s'offrant aux jeunes au terme de leur cursus scolaire. La construction des projets professionnels s'initie souvent à l'adolescence marquant une période charnière importante. Ce travail interroge les perceptions que les élèves de l'enseignement spécialisé ont sur leurs parcours en lien avec leurs choix professionnels, leur sentiment d'appartenance au groupe-classe déclinée par la motivation à apprendre ainsi que le rôle de la construction identitaire dans les étapes de ce cheminement. Des entretiens semi-directifs menés avec des jeunes apprentis démontrent l'acquisition de compétences sociales et scolaires et une prise en charge professionnelle spécialisée contribuant à la construction d'un projet professionnel convenable. Le sentiment d'appartenance au groupe-classe ainsi que l'identification sociale sont également des facteurs agissant sur l'intention d'être formé professionnellement.

fre
Keywords
  • Enseignement spécialisé
  • Parcours
  • Transition
  • Rupture
  • Formation professionnelle
Citation (ISO format)
ANGELLA, Sabrina, SMILJKOVIC, Sara. De l’enseignement spécialisé à la réalisation d’un projet professionnel: analyse des perceptions de jeunes adultes sur leur parcours scolaire et sur les transitions les ayant conduit à une formation professionnelle. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:155701
18views
0downloads

Technical informations

Creation10/27/2021 8:19:00 AM
First validation10/27/2021 8:19:00 AM
Update time03/16/2023 1:35:58 AM
Status update03/16/2023 1:35:58 AM
Last indexation08/31/2023 2:04:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack