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Articulation entre pratiques de coenseignement et activité d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers : étude réalisée au fil d'une séquence en mathématiques dans un dispositif d'intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMS) |
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Author | ||
Director | ||
Denomination | Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP) | |
Defense | Master : Univ. Genève, 2021 | |
Abstract | L'objectif de ce travail de mémoire est de comprendre l'articulation entre les pratiques de collaboration entre une enseignante régulière et une enseignante spécialisée, tout au long d'une séquence d'enseignement et d'apprentissage en mathématiques dans le cadre du dispositif d'intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMs) organisé de façon à soutenir l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers et présentant des difficultés d'apprentissage et de comportement. De plus, cette recherche s'intéresse à l'articulation entre ces pratiques de collaboration et l'activité des élèves intégrés, ainsi qu'au point de vue des élèves sur les pratiques de collaboration entre les deux enseignantes. Pour cela, la recherche sur le terrain s'effectue sur plusieurs semaines dans une école primaire régulière du canton de Genève et la récolte de données se fait principalement à l'aide de méthodes de l'observation directe de l'activité conjointe des enseignantes et de l'entretien semi-directif avec les enseignantes et des élèves. Les résultats de notre analyse montrent que les enseignantes mettent en place des conditions d'enseignement propices à l'intégration des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers grâce notamment à l'usage de modalités de co-enseignement. | |
Keywords | Inclusion — Intégration — Co-enseignement — Différenciation — Besoins éducatifs particuliers — Nombres rationnels | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES) | |
Citation (ISO format) | DIETRICH, Cindy. Articulation entre pratiques de coenseignement et activité d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers : étude réalisée au fil d'une séquence en mathématiques dans un dispositif d'intégration et d'apprentissage mixtes (DIAMS). Université de Genève. Master, 2021. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155692 |