Master
OA Policy
French

Les gestes professionnels enseignants autour de la question de l'engagement et des obstacles des élèves. Étude de cas entre une classe ordinaire et une classe spécialisée

ContributorsBatardon, Hélène
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2021
Abstract

Au travers d'une étude de cas autour de deux contextes institutionnels distincts, une classe ordinaire primaire (4PH) et une classe intégrée de l'enseignement spécialisé (CLI), ce travail de mémoire cherche à comprendre dans quelles mesures les gestes professionnels des enseignantes filmées autour d'une même séquence d'enseignement, permettent ou non l'engagement des élèves. Une recherche avant tout qualitative et didactique, qui analyse le découpage des objets enseignés (avec un accent porté sur l'enseignement de l'oral) afin de saisir les logiques des deux professionnelles, les typologies d'obstacles rencontrées en classe, de même que les gestes d'intervention investis par les enseignantes pour engager leurs élèves.

Citation (ISO format)
BATARDON, Hélène. Les gestes professionnels enseignants autour de la question de l’engagement et des obstacles des élèves. Étude de cas entre une classe ordinaire et une classe spécialisée. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155691
369views
942downloads

Technical informations

Creation27/10/2021 07:45:00
First validation27/10/2021 07:45:00
Update time16/03/2023 01:35:53
Status update16/03/2023 01:35:53
Last indexation31/10/2024 23:29:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack