en
Report
Open access
French

Ruptures de scolarité et dispositifs de raccrochage: discours de jeunes sur leur trajectoire et leur rapport à l'institution

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Number of pages84
Publication date2021
Abstract

L'enquête menée a pour objectif de mieux comprendre les processus de décrochage et de raccrochage scolaires tels qu'ils sont vécus par les jeunes en rupture scolaire. Nous nous intéressons tout particulièrement à la parole des jeunes ayant été concernés par un dispositif externe de lutte contre le décrochage scolaire, destiné aux élèves en difficulté de l'enseignement secondaire II et proposant un accompagnement individualisé dont le but est d'éviter que l'élève n'interrompe sa formation. L'analyse porte sur des données de recherche résultant d'un questionnaire et d'entretiens compréhensifs auxquels ont participé les jeunes. L'enquête rend tout d'abord compte de l'expérience du dispositif de raccrochage externe, mais également de la trajectoire scolaire des jeunes avant et après leur passage par le dispositif. L'analyse interroge ensuite l'expérience scolaire et de l'institution de ces jeunes, notamment en regard de leur vécu du décrochage et des différents dispositifs internes et/ou externes de raccrochage qui leur ont été proposés. Nous verrons comment se combinent souvent différentes causalités au processus de décrochage, comme à celui du raccrochage scolaire. Notre recherche se veut un apport pour les acteurs institutionnels, les politiques, les chercheurs, ainsi que pour les jeunes eux-mêmes.

Keywords
  • Décrochage
  • Accrochage
  • Dispositifs internes et externes
  • Trajectoire
  • Vécu
  • Scolarité
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. Ruptures de scolarité et dispositifs de raccrochage: discours de jeunes sur leur trajectoire et leur rapport à l’institution. 2021
Main files (1)
Report
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155316
218views
416downloads

Technical informations

Creation09/02/2021 3:32:00 PM
First validation09/02/2021 3:32:00 PM
Update time03/16/2023 1:28:50 AM
Status update03/16/2023 1:28:49 AM
Last indexation05/06/2024 8:16:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack