Master
OA Policy
French

L'école inclusive à Genève : quelle école pour toutes et tous ?

ContributorsSavioz, Mélanie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2021
Abstract

Cette étude s'intéresse à la thématique de l'école inclusive à Genève. À travers des outils sociologiques de l'action publique et des entretiens semi-directifs auprès d'acteurs politiques, cette étude répond à la question : Comment les acteurs institutionnels impliqués dans les politiques éducatives genevoises s'approprient-ils le concept d'école inclusive ? Les résultats montrent que l'action publique en matière d'école inclusive est le fruit de plusieurs acteurs aux idées variées sur le handicap et intérêts qui sont liés à des institutions. Le concept se modifie pour tendre vers le concept d'intégration et n'est pas présenté comme un nouveau paradigme. Derrière les nombreuses réflexions sur sa réalisation, on peut se demander si la question du “pourquoi” vouloir une école inclusive a réellement été résolue puisque la diversité des élèves n'est pas perçue comme une richesse, que la question du diagnostic n'est pas critiquée et que l'approche ségrégative n'est que peu remise en question.

Citation (ISO format)
SAVIOZ, Mélanie. L’école inclusive à Genève : quelle école pour toutes et tous ? Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:155078
614views
384downloads

Technical informations

Creation09/24/2021 2:36:00 PM
First validation09/24/2021 2:36:00 PM
Update time03/16/2023 2:23:50 AM
Status update03/16/2023 2:23:50 AM
Last indexation11/01/2024 12:13:50 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack