Master
OA Policy
French

La gestion des comportements d'indiscipline au sein de la gestion de classe : Une comparaison Québec – Genève au sein de l'enseignement primaire

DirectorsMarcoux, Gery
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2021
Abstract

Le sujet de ce mémoire porte sur la thématique de la gestion de classe et plus particulièrement, sur la gestion des comportements d'indiscipline et les interventions qui en découlent. Cette recherche s'intéresse aux différents systèmes d'intervention préconisés par les enseignant.e.s genevois.e.s et québécois.e.s exerçant dans le primaire ainsi qu'à la place de la sanction éducative. Dans un premier temps, des entretiens semi-directifs auprès d'enseignant.e.s genevois.e.s et québécois.e.s sont menés afin de comprendre leurs différentes conceptions. Il est rapporté qu'à l'inverse des enseignant.e.s québécois.e.s, les enseignant.e.s genevois.e.s semblent adopter des pratiques axées sur des interventions dites « punitives » et expriment un manque d'outils pour gérer les comportements perturbateurs. Dans un deuxième temps, un échantillon d'enseignant.e.s genevois.e.s est amené à reconnaître, sur base de vignettes, différents types d'interventions. Il est relevé que ces derniers reconnaissent une situation d'intervention dite « éducative » comme efficace. Cependant, certain.e.s possédant des conceptions différentes sur la sanction, reconnaissent aussi les méthodes d'intervention punitives comme justifiables.

Citation (ISO format)
MAGNI, Maude Capucine Ada. La gestion des comportements d’indiscipline au sein de la gestion de classe : Une comparaison Québec – Genève au sein de l’enseignement primaire. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154920
755views
1891downloads

Technical informations

Creation24/09/2021 12:26:00
First validation24/09/2021 12:26:00
Update time16/03/2023 01:20:59
Status update16/03/2023 01:20:58
Last indexation31/10/2024 23:09:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack