en
Master
Open access
French

La gestion des comportements d'indiscipline au sein de la gestion de classe : Une comparaison Québec – Genève au sein de l'enseignement primaire

DirectorsMarcoux, Gery
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2021
Abstract

Le sujet de ce mémoire porte sur la thématique de la gestion de classe et plus particulièrement, sur la gestion des comportements d'indiscipline et les interventions qui en découlent. Cette recherche s'intéresse aux différents systèmes d'intervention préconisés par les enseignant.e.s genevois.e.s et québécois.e.s exerçant dans le primaire ainsi qu'à la place de la sanction éducative. Dans un premier temps, des entretiens semi-directifs auprès d'enseignant.e.s genevois.e.s et québécois.e.s sont menés afin de comprendre leurs différentes conceptions. Il est rapporté qu'à l'inverse des enseignant.e.s québécois.e.s, les enseignant.e.s genevois.e.s semblent adopter des pratiques axées sur des interventions dites « punitives » et expriment un manque d'outils pour gérer les comportements perturbateurs. Dans un deuxième temps, un échantillon d'enseignant.e.s genevois.e.s est amené à reconnaître, sur base de vignettes, différents types d'interventions. Il est relevé que ces derniers reconnaissent une situation d'intervention dite « éducative » comme efficace. Cependant, certain.e.s possédant des conceptions différentes sur la sanction, reconnaissent aussi les méthodes d'intervention punitives comme justifiables.

fre
Citation (ISO format)
MAGNI, Maude Capucine Ada. La gestion des comportements d’indiscipline au sein de la gestion de classe : Une comparaison Québec – Genève au sein de l’enseignement primaire. 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:154920
634views
1502downloads

Technical informations

Creation09/24/2021 12:26:00 PM
First validation09/24/2021 12:26:00 PM
Update time03/16/2023 1:20:59 AM
Status update03/16/2023 1:20:58 AM
Last indexation01/29/2024 10:44:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack