en
Book chapter
French

Une ou des immersion(s)? : regard sur l'acquisition de la compétence sociolinguistique par des apprenants anglophones irlandais de FLE

PublisherTübingen : Narr Franke Attempto
Collection
  • Romanistische Fremdsprachenforschung und Unterrichtsentwicklung; 18
Publication date2021
Abstract

Ce travail, réalisé dans le cadre du projet « InterPhonologie du Français Contemporain » (http://cblle.tufs.ac.jp/ipfc/), examine l'acquisition de la compétence sociolinguistique par des apprenants anglophones irlandais de FLE ayant effectué un séjour en immersion. Notre étude porte sur trois variables sociolinguistiques attestant de l'acquisition de cette compétence : la chute du « ne » de négation, celle du schwa (dans « je ») et celle du /l/ (dans « il(s) »). Pour ces trois éléments, la variation et la conscientisation de celle-ci ne sont pas identiques chez les natifs, ce qui se reflète également dans les ressources pédagogiques existantes. L'effet de la qualité du séjour en immersion est également examiné. Nos résultats montrent l'existence d'une hiérarchie dans l'acquisition des trois variables. Parallèlement, l'analyse du contenu des conversations permet d'entrevoir l'existence de divers facteurs influençant directement l'emploi de ces variables et le regard que les participants portent sur leur utilisation.

Keywords
  • FLE
  • Acquisition phonologique
  • Compétence sociolinguistique
  • Apprenants anglophones irlandais
  • IPFC
Citation (ISO format)
CHAMOT, Mathilde et al. Une ou des immersion(s)? : regard sur l’acquisition de la compétence sociolinguistique par des apprenants anglophones irlandais de FLE. In: La prononciation du français langue étrangère : perspectives linguistiques et didactiques. Tübingen : Narr Franke Attempto, 2021. p. 133–161. (Romanistische Fremdsprachenforschung und Unterrichtsentwicklung)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:154824
ISBN978-3-8233-8428-1
170views
1downloads

Technical informations

Creation09/06/2021 9:19:00 PM
First validation09/06/2021 9:19:00 PM
Update time03/16/2023 1:19:30 AM
Status update03/16/2023 1:19:30 AM
Last indexation01/17/2024 2:16:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack