Scientific article
French

Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie

Publication date2016
Abstract

RÉSUMÉ : Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immi- grants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie Les travaux effectués auprès des parents d'enfants ayant un trouble du développement décrivent la relation entre les intervenants et les familles comme déterminante pour favoriser leur adaptation, spécifiquement en milieu multiculturel. Les enseignants de ces enfants expriment généralement le désir de collaborer avec les parents et cherchent à leur offrir du soutien. Cependant, la recherche a démontré que les incitations unidirectionnelles de demande d'implication n'amènent pas ou peu d'intensification de la collaboration famille-école. Par ailleurs, il est établi que les parents s'engagent dans le cheminement scolaire de leur enfant par des pratiques très diversifiées, non formelles et pour des motifs variés. Il apparaît donc essentiel que la formation offerte aux ensei- gnants permette un changement de perspective sur la collaboration école-famille et les modèles d'implication parentale. L'article décrit l'accompagnement de notre équipe pour soutenir des enseignantes de classes communication dans leur volonté de favoriser la participation de parents immigrants d'enfants ayant une dysphasie. Il fera également état des activités mises en place par les enseignantes après un an de partenariat en recherche-action.

Keywords
  • Migration
  • Collaboration école-famille
  • Participation des parents
  • Trouble du développement
  • Formation
  • Dysphasie
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
CHATENOUD, Céline, FRANCE, Beauregard, DOUCET, V. Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie. In: Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 2016, n° 143, p. 443–454.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:154459
Journal ISSN0999-792X
164views
8downloads

Technical informations

Creation01/09/2021 16:52:00
First validation01/09/2021 16:52:00
Update time16/03/2023 01:13:38
Status update16/03/2023 01:13:37
Last indexation31/10/2024 23:00:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack