en
Scientific article
Open access
French

Les métiers d'ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe

ContributorsPeraya, Daniel
Publication date2021
Abstract

Cet article présente les interventions des participants à la rubrique Débat-discussion de la revue DMS-DMK consacrée aux acteurs et aux métiers de l'ingénierie et de l'accompagnement pédagogique (n°33). Ces questions essentielles sont traitées par chacun des contributeurs, selon son point de vue et sa posture propre. Les quatre textes se complètent donc à merveille. Les trois premières contributions possèdent une tonalité autobiographique marquée ; pour chacun des auteurs et des autrices, il s'agit d'une « introspection sur une carrière » (Lebrun). Les intervenants rapportent l'évolution du métier d'ingénieur et/ou de conseiller pédagogiques, de ses missions et de leur transformation à partir de leurs expériences et de leur développement professionnels, mais aussi de leur ancrage professionnel respectif. Il s'agit de l'Université de Lyon 2 et de l'Université de la Polynésie française pour Christophe Batier, du CNED pour Rozen Jarnouen et Isabelle Mauclair, et de l'Institut de pédagogie multimédia (désormais IPM) de l'Université catholique de Louvain pour Marcel Lebrun. Enfin, Julie Denouël (Université de Rennes 2), la quatrième contributrice, choisit d'interroger la problématique de l'ingénierie et du conseil pédagogiques des points de vue de la reconnaissance professionnelle et de la professionnalité.

Keywords
  • Ingénieurs pédagogiques
  • Accompagnement pédagogiques
  • Profession
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel. Les métiers d’ingénieur et de conseiller pédagogiques à la loupe. In: Distances et médiations des savoirs, 2021, n° 34. doi: 10.4000/dms.6278
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2264-7228
295views
161downloads

Technical informations

Creation08/28/2021 7:00:00 PM
First validation08/28/2021 7:00:00 PM
Update time03/16/2023 1:09:42 AM
Status update03/16/2023 1:09:41 AM
Last indexation01/17/2024 2:03:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack